En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
IDFutées

Fournisseur officiel de bons plans à Paris Ile-de-France

La newsletter IDFutées

Chaque semaine, recevez des centaines d’idées de sorties et de bons plans à partager en famille ou entre amis dans votre région !

S'inscrire à la newsletter
Newsletter IDFutées - bons plans et sorties en Ile-de-France

Guide Thématique

Berceau de l’Impressionnisme, Paris et sa Région vous invitent à un véritable voyage pour marcher dans les pas des peintres de la lumière.

Partez à la découverte de quatre territoires marqués par l’histoire du célèbre mouvement artistique.

L’Île-de-France a été, au XIXe siècle, une source d’inspiration féconde pour les peintres impressionnistes. Vous pourrez y contempler des œuvres mondialement connues dans des musées emblématiques, mais aussi revivre les émotions qui ont inspiré ces artistes. Des quartiers bourdonnants de Paris aux berges de la Seine ou de l’Oise, les impressionnistes ont immortalisé les aspects les plus modernes comme les plus bucoliques de Paris et sa région. Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte de ces grands peintres. Ils n’attendent que vous. Bons voyages !

offre partenaire

Paris et Montmartre, au cœur de l'effervescence impressionniste

Sous Napoléon III, le baron Haussmann transforme Paris et fait entrer la ville dans la modernité. Chroniqueurs de la vie moderne, Monet, Degas, Manet, Renoir, Pissarro ou Caillebotte fréquentent assidûment les nouveaux lieux de la vie parisienne : cafés-concerts, brasseries, bals, opéras, mais aussi parcs, jardins et courses.

Barbizon et les environs de Fontainebleau

De la toile à la sensation, il n’y a qu’un pas… L’esprit des impressionnistes vit aussi au grand air, dans les paysages qui ont inspiré les peintres.

Goûter aux joies des bords de Seine

Avec le développement du chemin de fer, les Parisiens font de l’ouest de Paris, et particulièrement des bords de Seine, leurs lieux de villégiature favoris.

Auvers et la Vallée de l’Oise : un foyer artistique vivifiant

Au nord de Paris, Auvers-sur-Oise est un véritable musée à ciel ouvert. De Van Gogh à Daubigny en passant par Corot, Pissarro et Cézanne, de nombreux peintres y ont puisé leur inspiration.

Plus de balades impressionnistes à Paris Île-de-France

guide itinéraire

Auvers-sur-Oise

Immortalisé par Van Gogh mais aussi par d'autres artistes tel que Daubigny, Auvers-sur-Oise est un véritable musée à ciel ouvert. Partez sur les traces des artistes qui ont jalonné l'histoire du village.

En savoir plus
La parc du château d'Auvers sur Oise lors du festival des Irisiades © P.Greboval / CRT Paris Ile-de-France

guide itinéraire

A la découverte de Pissarro

Expositions à Paris et à Pontoise, balade dans les paysages peints par l'artiste... Paris et sa région regorgent de propositions pour découvrir Pissarro, un des artistes emblématiques du mouvement impressionniste.

En savoir plus

guide itinéraire

Fontainebleau

Passez une journée dans un cadre exceptionnel ! Au programme : visite du château préféré de Napoléon 1er, découverte de la ville et balade dans la forêt domaniale et les villages alentours.

En savoir plus
Guide itinéraire Fontainebleau

Sites et monuments

Lieux culturels

Parcs, jardins et espaces naturels

Shopping

Gastronomie et terroir

Vie nocturne

Loisirs et divertissements

Balades et randonnées

Activités sportives

Bons plans

Guides thématiques

Une journée à ...

Expositions

Festivals

Spectacles

Musique et concerts

Théâtre

Foires et salons

Opéras, classique

Evénements sportifs

Ateliers

Visites guidées et conférences

Fêtes

Brocantes et vide-greniers